COMMENT DEVENIR PRODUCTEUR D’ELECTRICITE  PHOTOVOLTAÏQUE EN TOUTE SERENITE ?

Eléments de réponse avec Olivier CADARS et Frédéric CAUSSIL de l’entreprise URGENCE SOLAIRE basée à MONTPELLIER

Où en est le photovoltaïque pour les particuliers en France ?
FC Le photovoltaïque a connu deux périodes. La première de 2006 à 2011 a vu la naissance d’une nouvelle filière très mal encadrée, reposant pour une grande partie sur les aides de l’état et un tarif de revente attractif. Cette période a vu l’apparition d’un grand nombre de marchands de rêves voir même des escrocs. Avec le moratoire de 2010, la fin des aides de l’état et la réduction continue du tarif de revente de l’électricité, la plupart des entreprises photovoltaïques ont arrêté leur activité à partir de 2011-2012.

Quand est-il aujourd’hui ?
FC C’est ce que j’appellerai la deuxième période. Depuis deux ans le photovoltaïque redémarre mais pas comme avant. D’une part parce qu’il n’est plus question de revendre sa production mais aussi parce les techniques de pose et les prix ne sont plus les mêmes.

Que fait-on alors de sa production d’électricité ?
OC On la consomme en direct, au fur et à mesure que le soleil produit de l’énergie. L’énergie ainsi produite est utilisée dans votre habitation diminuant d’autant votre facture d’électricité et plus le prix de l’électricité va augmenter, plus les économies réalisées seront importantes. Et si la production est plus importante que la consommation alors le surplus est revendu.

Le surplus se revend cher ?
OC Non, bien moins que l’électricité que vous achetez. C’est la raison pour laquelle, étudiez votre consommation et anticiper vos consommations futures est primordial pour proposer une centrale photovoltaïque en adéquation avec vos besoins énergétiques

Peut-on stocker l’énergie produite ?
OC C’est bien sur possible mais le prix des batteries reste encore élevé et à quoi bon vouloir essayer de tendre vers l’autonomie quand on peut être raccordé au réseau.

Pour être tout simplement indépendant énergétiquement.
FC La véritable autonomie, c’est celle que nous trouvons sur les sites isolés non raccordés au réseau Enedis. Mais sur ces sites il y a aussi des groupes électrogènes pour venir prendre le relai lorsque le soleil se fait attendre. Vous vous voyez lancer votre groupe électrogène après 3 jours de mauvais temps ?

Vous avez parlé précédemment d’un changement dans les techniques de pose ?
OC Oui effectivement, aujourd’hui la prime à l’intégration n’existe plus, on peut poser les panneaux en surimposition sur les toitures. Cela à plusieurs avantages, on ne touche pas à l’intégrité de la toiture, les panneaux sont mieux ventilés, leur rendement est donc amélioré et enfin cela permet de diminuer le coût des installations. Malheureusement beaucoup de mairie, sans doute par manque de connaissance ou pour éviter d’avoir à modifier leur PLU (Plan Local d’Urbanisme) refusent la pose en surimposition à l’exemple de la Mairie de Mauguio ou celle de Cournonsec et c’est bien dommage.

Vous disiez que le coût d’une installation avait diminué ?
FC Il y a dix ans pour une installation de 3 kWc, il fallait compter entre 20000 et 23000€. Aujourd’hui les prix se situent entre 7000 et 8500€ TTC. Au-delà c’est que vous êtes en train de vous faire voler.

Comment une telle baisse s’explique-t-elle ?
FC La pose en surimposition est à la fois facile en mettre en œuvre, rapide, en plus, elle utilise beaucoup moins de matériaux que dans le passé. Les panneaux photovoltaïques sont aussi beaucoup plus puissants. Il en faut moitié moins pour arriver à la même puissance qu’il y a dix ans. Enfin l’offre
est là et donc les produits sont moins chers qu’auparavant.

Mais la peur de l’arnaque est toujours bien présente …
FC C’est vrai que sous couvert de vanter les énergies vertes, certains proposent des solutions « packagées ». Il est ainsi très fréquent de voir des dossiers proposés avec, en complément du photovoltaïque, du ballon thermodynamique, de la PAC … Le tout pour des budgets particulièrement élevés. La solution du financement prend alors toute sa dimension et devient l’argument premier pour valider leur proposition ! Vous voilà alors parti pour de longues années de crédit…

Alors que faire pour bien choisir son installateur ?
OC Nous vous avons donné une fourchette de prix, c’est déjà un gage de sérieux pour tous les installateurs qui se trouvent dans cette tranche. N’hésitez pas aussi à faire plusieurs devis, il est important de comparer. Laissez-vous du temps pour réfléchir, ne signez rien à la première rencontre.
Vous pouvez demander des références à l’installateur. Mais surtout écoutez son discours, les solutions qu’il propose selon vos besoins énergétiques et vos habitudes de vie et vous serez, j’en suis sûr, rapidement séparer le bon grain de l’ivraie.

Retour aux Actualités